Les types de bien à connaître pour bien choisir un investissement locatif

Courtier en crédit immobilier achat d'un bien immobilier

L’investissement dans l’immobilier est l’un des placements les plus rentables.
La pierre est, considérée comme une valeur sûre pour beaucoup d’acteurs financiers. Parkings, garages, maisons, appartements, entrepôts, murs commerciaux… l’immobilier rassemble divers actifs, dont le choix nécessite une étude préalable. Ainsi, il est indispensable de connaître les particularités de chaque actif afin de mieux sélectionner celui qui correspond à votre objectif. Dans cet article, découvrez les spécificités des différents biens proposés sur le marché de l’immobilier.

Acheter et louer un garage ou une place de parking

Il est possible d’acquérir un parking, un garage ou un box pour en faire un investissement locatif. Il faut dire que c’est l’un des placements les plus accessibles sur le marché de l’immobilier. Comptez environ 5 000 euros pour l’achat d’un parking dans les villes à taille humaine en France. Si vous envisagez de réaliser votre projet dans une grande agglomération, ce prix serait élevé. En outre, en termes de rentabilité, ce type d’investissement locatif est intéressant. En moyenne, son rendement annuel se situe entre 5 et 10 %. Cet avantage est, d’autant plus assuré grâce à des frais de charges limitées. Entre autres, ces types de biens ne demandent que peu d’entretien. Toutefois, avant d’investir dans un parking ou un garage, il est important de considérer l’emplacement géographie qui constitue un critère essentiel pour la réussite du projet. Concrètement, il faut privilégier les secteurs présentant une circulation dense et un stationnement difficile. Prenez également le temps de vérifier l’accessibilité de la place et la propreté des alentours.

Réaliser un placement locatif dans un immeuble ou dans un appartement

Les immeubles et les appartements sont les biens les plus prisés par les particuliers qui réalisent leur premier investissement locatif. En matière de prix, une grande disparité existe en fonction de l’emplacement et de l’état du bien. Néanmoins, ces types de biens restent accessibles. Si vous choisissez un appartement acheté à un prix intéressant, vous pourrez envisager un rendement se situant autour de 4 %. Ce dernier présente une légère augmentation avec un immeuble de rapport. Pour optimiser la rentabilité de votre placement, il est important de limiter les vacances locatives. En effet, celles-ci font baisser considérablement vos revenus. Pour éviter ce problème, il est judicieux d’être attentif quant à l’emplacement du bien. Vous devrez, entre autres, opter pour un appartement situé dans une commune où le marché est dynamique. Il est, par exemple, intéressant de réaliser un projet immobilier Pays basque. Cette région dispose de nombreux quartiers très habités entraînant une forte demande locative.

Investir dans un mur commercial, une cave ou un entrepôt

Dans le domaine de l’investissement immobilier Pays basque, plus le bien coûte cher, plus le rendement est significatif. C’est le cas, notamment des placements dans les murs commerciaux. Ceux-ci sont également des biens convoités par les particuliers. Bien placée, une boutique peut vous apporter entre 7 et 10 % par an. L’astuce est, donc de favoriser les zones commerciales très fréquentées. Par ailleurs, il est important de solliciter l’accompagnement d’un notaire pour éviter les pièges pouvant se présenter dans les beaux commerciaux. Comme le garage ou la place de parking, investir dans un entrepôt ou une cave peut offrir une bonne rentabilité. Celle-ci peut atteindre les 14 % dans une grande agglomération telle que Paris. Le principe de ce placement est de proposer un endroit où les particuliers ou les entreprises pourront stocker leurs marchandises. Comme pour le choix d’un mur commercial, il faut cibler les rues et les secteurs commerçants.
Quelle est votre réduction d'impôts ?